LA SECTION PONGISTE DU CLUB SPORTIF DU MINISTERE DES FINANCES
(CSMF)

Le Club Sportif du Ministère des Finances est une association d'entreprise omnisport qui regroupe de nombreuses disciplines sportives et qui a la particularité d'accepter, en son sein et de par ses statuts, des membres extérieurs parrainés. Il permet ainsi d'élargir sa représentativité et sa notoriété dans les différentes compétitions dans lesquelles il est engagé, doublant ainsi le « libre » et le « corpo ». Son enregistrement en tant qu'association de la loi de 1901 remonte à l'année 1919, ce qui en fait une des plus anciennes sociétés sportives, adossées à l'entreprise.

Ses couleurs d'origine sont le bleu et le jaune. Son logo, restylisé récemment, se présente sous la forme d'un losange qui, dans la symbolique des figures géométriques, marque la vie, le passage, l'échange, autant de belles évocations à la gloire du sport et tout un programme quand il s'agit de défendre ce grand ministère au service de ses concitoyens dont l'image sportive tend à contrarier COURTELINE et ses fameux ronds de cuir à manches de lustrine.

De belles performances sont associées au CSMF, notamment une place en N1 pour le hand-ball, en N2 pour le rugby, un titre de meilleur club de judo français dans les débuts 80, un champion olympique d'haltérophilie dans les années 60.

La section tennis de Table, quant à elle, n'a pas à rougir de ces succès. Créée en 1934, elle investit royalement (nous sommes au palais Royal) un couloir situé au 3ème sous-sol d'une de ses annexes située 192, rue Saint Honoré. Ce n'est cependant qu'en 1945 qu'elle s'affilie d'abord à l'UFOLEP puis à la FFTT et participe aux compétitions officielles. Elle s'agrandit -c'est un doux euphémisme- et s'installe dans les locaux du Palais du Louvre dont d'aucuns parmi les anciens se souviennent qu'en ce lieu, il fallait mieux être attaquant que défenseur, sauf à « faire du bois » le long des murs avec sa raquette ! Elle y restera jusqu'au départ du ministère à Bercy en 1989.

Si la section pongiste a plutôt brillé dans le cadre du sport dans l'entreprise avec en apogée la victoire en 2003 et 2008 en Coupe de France corpo, l'équipe masculine aurait pu connaître aussi en libre, en 2004, le frisson de la Nationale si elle n'avait in extremis été contrariée, en finale des barrages par le club de Courbevoie.

La section qui se distingue également par sa volonté, dès l'origine, de promouvoir le Ping féminin, a aussi « flirté » avec la Nationale du côté des filles, fin 1990 avec Jutta NICHTMANN, Nadine JANIN, Brigitte BRIDAY, Françoise PIERONI, Muriel GRISEY. Près de 90 féminines sont passées au club depuis la création de cette section en 1978.

Fort actuellement d'environ cent licenciés, le CSMF Tennis de table est sans doute, par sa longévité, ses résultats, un des fers de lance de l'activité corporative en Ile-de-France mais aussi compte parmi les clubs libres parisiens, amoureux de la petite sphère blanche. Sous l'action de ses dirigeants, en particulier d'Alain DORE qui a assuré la présidence durant 20 ans et sous l'impulsion de son entraîneur-joueur fétiche -Philippe DELEPINE-, il a aussi ouvert une école de Ping pour les jeunes dont sont sortis quelques très bons joueurs (LEFEVRE, GUINOTTE, ROUET).

La section dispose actuellement d'une salle spécifique de 7 tables au 41, boulevard Vincent Auriol et de créneaux horaires dans le gymnase de Bercy où peuvent être installées jusqu'à six tables.

S'il fallait résumer le club, il faudrait dire qu'il a du traverser quelques avatars lors du transfert du ministère à BERCY car aucune salle spécifique de Ping n'avait été prévue dans le programme de construction mais que la persévérance de son président susnommé, aidé par le président du CSMF Michel BERNE et le président de la FFTT Bernard JEU, ont permis d'aboutir après deux ans de démarches à l'attribution d'une salle. Merci au passage à IBM PARIS et Jean MOIRAT d'avoir consenti à nous héberger pendant une année dans ses locaux entre l'abandon du centre Expo « »Bercy », communément appelé « le tonneau » en raison de sa forme et qui n'était pas sans rappeler le vin de Bercy et la salle située rue des Fonds Verts allouée en 1993, sans lien avec la couleur du dollar mais par contre avec celle des marécages du lieu à l'époque. Ensuite, nous avons trouvé refuge dans les entrepôts de Bercy-Expo, toujours marqués par le vin à une époque où notre meilleur joueur était classé « 20 » ! rue Baron le Roi, à partir de 1997. Nous sommes maintenant installés depuis le 19 septembre 2005, espérons de façon pérenne, au 41 de la rue Vincent Auriol dans le 13ème.

Comme tous les clubs corpos, le CSMF a du aussi monter « au créneau » pour faire prendre conscience de l'intérêt de disposer d'installations sportives, rappelant aux autorités que le sport  véhicule une excellente image de dynamisme des personnels et de leur implication dans leur entreprise, bénéfique en termes de communication externe, au même titre par ailleurs, que l'action culturelle et sociale.

Que ces démarches inspirent ceux des clubs qui seraient confrontés à la même problématique.

La continuité de notre activité depuis plus de 60 ans, nous la devons à tous, et en particulier :

A NOS PRESIDENTS SUCCESSIFS

1934 -1945 : activité de loisir sous l’impulsion de M. JUILLOT

1945 - 1950 : MM PARDIGEON – JEAN – MILON

1950 - 1973 : Pierre LACRAMPE

1973 - 1978 : Patrick PLESSIS (joueur encore en activité)

1978 - 1981 : Jean-Claude JAECQUES

1981-1984 : Lucien LEGRAIN

1984 – 2004 : Alain DORE (actuel vice-président du CSMF)

2004-2009 : Pascal BEURROIS

2009 à ce jour : Isabelle LISSE

AUX JOUEURS ET JOUEUSES QUI ONT MARQUE LA SECTION